A propos


Bienvenue

« Bien avant de communiquer, le langage sert à vivre » (Benveniste)


Je m’appelle Raphaëlle Martin linkedin et je suis orthophoniste en Île-de-France.

Labortho.fr est né de l’envie de partager mes lectures et mes réflexions sur l’orthophonie et sur les sciences humaines, notamment sur l’approche phénoménologique, la linguistique, la psychologie, la psychanalyse et aussi les neurosciences, et bien sûr mon métier d’orthophoniste qui me permet d’être en contact avec la complexité passionnante de l’être humain et avec ce que j’appellerais son ‘sixième sens’ : son appétence à la communication.

Orthophonie & Philosophie

La philosophie nous aide à mieux comprendre le monde, autrui et nous-mêmes, tout en suscitant une réflexion sur ces sujets essentiels.

Dans ce blog, je montrerai comment les philosophes, passés ou contemporains, peuvent nous aider à mieux comprendre l’être humain, le langage et les pathologies rencontrées en orthophonie.

Laboratoire de la pensée créative

Le langage est l’instrument qui nous rend humains. Il donne vie à notre pensée, il nous permet de partager des idées avec les autres, mais aussi de transformer le monde. Aussi, le langage est associé aux capacités de créativité de l’être humain. C’est pourquoi j’ai la conviction que l’orthophonie peut se vivre comme un laboratoire : un lieu d’exploration de la pensée vivante et de la créativité.

Dans ce but, je vous propose des réflexions personnelles, des résumés d’articles scientifiques, mais aussi des outils pratiques et des conseils pour faire vivre concrètement le langage et la pensée créative.

Un travail à deux

Merci à Jean-Philippe Para linkedin pour la conception du site.

A vos côtés

Pour rester informé des nouveaux articles, vous pouvez rejoindre Labortho sur Facebook et Twitter

Publicité

L’encart publicitaire Google Adsense présent sur la colonne de droite doit permettre de financer une partie des frais liés au nom de domaine et à l’hébergement du site sur la plateforme OVH.
En savoir + sur la publicité et les cookies

2 commentaires sur “A propos

  1. Bonjour,
    Belle idée que ce laboratoire mais qu’en est il des possibles interactions ? des thèmes de recherche ou d’observation ?

    • Raphaëlle

      Bonjour Claudine,

      Merci pour votre intérêt! Dans la rubrique « Boîte ou outils », je tente d’apporter des réponses à cette question pratique…
      Des thèmes intéressants à aborder: l’étude de la manière dont le thérapeute peut amener son patient à être créatif (du point de vue du langage, de la pensée, des fonctions exécutives…), mais aussi les effets des interactions thérapeute-patient sur le manque du mot et son ressenti par le patient, la manière dont les interactions peuvent modifier l’investissement de la communication par le patient, la manière dont les interactions favorisent la compréhension des intentions d’autrui… et ce n’est qu’un début!

Laisser un commentaire